Traitement du signal et analyse de l’émotion dans les conversations sont devenus la préoccupation de quantité d’entreprises liées au service et à l’expérience client, patients.
Un bookmaker qui aurait à parier sur le match entre les deux entreprises mentionnées sur l’affiche jointe pourrait sourire : d’un côté, un leader américain, déjà bien installé et racheté en avril 2021 pour 19,7 milliards de dollars, créé en 1992, de l’autre, une entreprise française créée depuis quatre ans, et dont le CA n’a rien à voir avec celui de son compétiteur. Oui mais.
Cette année, l’entreprise créée par Franz Fodéré a mené de nombreux projets, à un train d’enfer et dont l’un des plus stratégiques, la création du Zaion Lab a déjà montré son efficacité : deux nouvelles plateformes d’analyse et de monitoring des conversations sont sorties semaine passée et les services spécialisés de l’État qui opèrent une forme de veille sur les scale-up liées à l’IA considèrent avec une attention soutenue Zaion. L’exemple parfaitement réussi d’utilisation d’un callbot pour gérer l’information sur la Covid-19, en partenariat avec Sitel a convaincu jusqu’au plus haut niveau du Ministère de la Santé. Faire pointer les financements de l’État vers les bonnes entreprises, la préoccupation est annoncée, l’a été par le président de la République récemment. Ce qui manque cruellement aux scale-up françaises, un financement soutenu sur les premières années, après que celles-ci ont démontré leur capacité à convaincre et fidéliser des clients, ne serait plus forcément un handicap aussi vivace. On attend dans les prochaines semaines quelques annonces fortes, qui pourraient concerner Zaion.
L’équipe de R/D, emmenée par Alya Yacoubi, s’est largement étoffée cette année.
Dans la vidéo ci-dessous, la jeune patronne du Zaion Lab explique son parcours et son point de vue sur un autre sujet passionnant, celui de l’éthique dans les projets dopés à l’intelligence artificielle. Instructif.
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